Aventura Vélo

Description du projet

Aventura Vélo est une société innovante, qui propose une location de vélos à assistance électrique ainsi qu’un accompagnement de l’utilisateur sur la durée de son séjour.

Notre entreprise vous propose de découvrir une région, une ville, une campagne d’une manière différente de ce que peuvent proposer les TO. C’est une manière de voyager, sur 1, 2 ou plusieurs jours, qui fait la part belle aux rencontres, aux échanges, à un mode de transport doux, et qui permet de profiter d’une région autrement que par la voiture.

Le projet englobe les valeurs du développement durable à plusieurs niveaux :

  • Promotion des modes de déplacement doux, des visites de patrimoine local, des spécialités culinaires,
  • Intégration dans le tissu économique local : partenariats économiques avec des structures locales
  • Promotion pour le tourisme pour tous : location de vélos électriques

Cette location de vélo à assistance électrique (le terrain de l’Auvergne s’y prête !) passe aussi par l’accompagnement du voyageur via un roadbook, des conseils et une assistance technique au cas où.

Organisation de circuits à la journée pour des clients individuels, familles, groupes. Pour chaque circuit, nous proposons la location de VAE, casques, et gilets jaunes, carte IGN et road book intégrant les informations touristiques locales, les producteurs et les artisans locaux pour promouvoir un tourisme plus proche des habitants.

 

Application du projet sur l’agglomération clermontoise

Il y a une politique en faveur du vélo dans la métropole pour les déplacements urbains domicile – travail mais aussi pour le tourisme, notamment grâce à la véloroute 70 qui traverse les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal et passe par l’agglomération sur un peu moins de 20 km.

 

En quoi est-ce innovant ?

  • A ce jour, pas de location grand public à assistance électrique sur Clermont Ferrand
  • Une approche différente de celles des TO
  • Une mise en avant du patrimoine et du terroir de la capitale Auvergnate
  • Un échange et un accompagnement avec des producteurs, restaurateurs, hôteliers de votre région

 

Notre cible

  • Tous les touristes qui pour 77% d’entre eux dorment en résidence secondaires, chez des amis ou de la famille.
  • Les clients « locaux » qui représentent une part importante des consommations touristiques, 44% des clients locaux sont puydomois.

 

Notre vision logistique aujourd’hui : 1 point de départ central par ex proche du jardin Lecoq accessible en tram et donc facilement relié à chaque parc relais les Pistes et Henri Dunant.

Notre vision à 5 ans, nous souhaitons avoir plusieurs points de départ permettant de se rapprocher des départs de circuits. Nous souhaitons proposer aussi des vélos adaptés pour personne en situation de handicap.

Promotion auprès d’une clientèle Nord-européenne.