Andyamo

Premier lauréat du concours Auvermoov 2019

Les 11 et 12 octobre derniers à Clermont-Ferrand, les lauréats de la quatrième édition du concours Auvermoov ont été désignés. Sur les 12 start-up présentes lors de l’événement, c’est Andyamo qui a reçu le premier prix pour son innovation du futur. Retour sur un concept innovant en faveur des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La genèse d’un projet entre amis pour favoriser l’accessibilité des villes dans un cadre touristique

Le concept d’Andyamo est simple : créer des itinéraires pour contribuer à rendre le tourisme accessible à tous.

Aux origines de ce projet, des circonstances tragiques : Marco Petitto, un italien originaire de Rome, est victime d’un accident de ski qui le rendra tétraplégique. Il vit depuis à Grenoble, « Première ville accessible de France », mais constate rapidement qu’on ne peut pas en dire autant du reste du monde.

Puis, Marco rencontre Sébastien Guillon et Florian Blanchet. Ils prennent conscience, lors d’un week-end entre amis, des difficultés de mobilité rencontrées par Marco lors de leurs visites.
En effet, faire du tourisme peut se révéler être un parcours du combattant plus qu’une partie de plaisir pour les 18% de français à mobilité réduite, que ce soit pour l’accès aux lieux publics, aux magasins, ou encore aux transports en commun.

Les amis décident d’agir ensemble et lancent leur site internet de voyage : www.andyamo.fr, sur lequel ils créent et proposent leurs propres itinéraires touristiques, 100% accessibles.

Un concept adaptable et qui s’adresse au plus grand nombre

Le fonctionnement d’Andyamo est simple et a pour objectif de proposer des itinéraires personnalisés pour toucher un public large.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site et de renseigner son niveau de mobilité ainsi que ses centres d’intérêt. Un itinéraire est alors proposé, le plus simple, afin d’aller d’un point A à un point B.

Visiter les lieux incontournables, ou au contraire découvrir les petites perles cachées d’une ville … il y en a pour tous les goûts grâce à la création de ces itinéraires sur mesure. Ces derniers sont conçus par étapes, et décrits selon leur niveau d’accessibilité, avec photos à l’appui.

Le site web propose actuellement 14 destinations en France et en Europe, en espérant que nos lauréats puissent étendre les itinéraires d’Andyamo partout dans le monde !

Le but des trois amis est bien sûr d’aider les personnes à mobilité réduite, mais aussi de permettre une véritable prise de conscience des villes quant aux efforts qu’elles ont à fournir pour devenir véritablement accessibles. Rappelons que depuis la loi handicap de 2005, l’Etat doit garantir l’accès à l’ensemble du territoire pour tous et toutes.