Code de la rue Clermont Ferrand

Un Code la rue instauré à Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole a présenté cette année la toute première version de son Code de la rue, fruit d’un travail de co-construction avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux de la mobilité.
Pourquoi ce Code de la rue ? À qui est-il destiné ? Comment se présente t-il et que contient-il ? Voici un petit tour d’horizon !

Circulation en ville : vers l’harmonie et la sécurité

Dans un objectif global de cohabitation entre tous les modes de transport à Clermont-Ferrand, ce Code de la rue aspire à ce que piétons, cyclistes, transports en commun, automobilistes et nouveaux modes de déplacement puissent apprendre à se partager l’espace public, de manière harmonieuse, pacifique et sécurisée.

Le Code de la rue édité par Clermont Auvergne Métropole se présente sous la forme d’un petit guide pédagogique des bonnes pratiques qui rappellent les droits et les devoirs de chacun.
Concis et complet à la fois, ce fascicule gratuit est accessible en ligne sur le site de la métropole et est aussi disponible dans les mairies et à la maison de la mobilité. Tout le monde peut donc se le procurer !

Un guide pédagogique pour tous les modes de déplacement

Le guide segmente chaque « catégorie » de déplacement de manière spécifique, à savoir :

  • les piétons et véhicules doux (comme les trottinettes, les rollers ou les skateboards), mais aussi les personnes circulant en fauteuil roulant
  • les cyclistes (vélos classiques et vélos à assistance électrique)
  • les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…
  • les usagers des transports en commun (bus, tramway et train)
  • les véhicules motorisés (voitures, camions, moto, scooter…)

Pour chacune de ces catégories, on retrouve :

  • la définition du mode de déplacement en question et qui rentre exactement dans cette catégorie
  • les endroits où chacun doit et ne doit pas circuler
  • les règles de base à respecter (comportement, équipement, limitations de vitesse, stationnement, définition des priorités…)
  • les infos et actus à connaître d’un point de vue local ainsi que quelques conseil pratiques

Dans ce guide, on retrouve également un mode d’emploi de la signalisation, un comparatif des différents modes de transport (sur les critères de la pollution, du budget et du temps passé) sur des trajets identiques, et même un petit jeu à la fin où on doit repérer les mauvais comportements sur un dessin.

Retrouvez le Code de la rue en cliquant juste ici.
En tant qu’usagers, que pensez-vous de cette initiative ?

*Crédit photo © Benjamin Cherasse