Mobeelity

Un descriptif plus complet du projet

Mobeelity est une plateforme multimodale française à destination des entreprises et collectivités. Notre objectif : réduire les temps de déplacement de chacun, tout en favorisant les mobilités durables. Pour cela, nous proposons une solution en deux outils :

– L’application mobile « Mobeelity App » qui réunit et coordonne plus d’une vingtaine de services de mobilité. Celle-ci permet d’accéder à des itinéraires mis à jour en temps réel grâce aux données de trafic, des conditions de transport, de météo, etc. De plus, notre démarche a pour objectif d’inciter à l’utilisation des modes de transport durables. Ainsi, chaque particule de CO2 économisée par vos collaborateurs ou citoyens sera transformée en une monnaie virtuelle qu’ils pourront échanger sur notre shop en ligne. Ce shop réunit plus d’une centaine de partenaires à caractère éco-responsable.

– La plateforme web « Mobeelity Insights » sur laquelle les entreprises et collectivités sont en mesure de mettre en place et de suivre un plan de mobilité, mais également de mesurer et d’agir sur son bilan carbone.

Après avoir remporté deux prix de l’innovation par la Mairie de Paris, Mobeelity cherche à se déployer sur l’ensemble du territoire avec le soutien des collectivités.

Comment l’expérimenter sur la ville de Clermont-Ferrand ?

L’expérimentation sur la ville de Clermont-Ferrand aura pour objectif d’étudier les leviers d’action possibles pour améliorer la mobilité des citoyens. Le déploiement des solutions Mobeelity se fera en 4 étapes :

1. Diagnostic de votre situation : évaluation chiffrée des économies possibles grâce à nos solutions (bilan CO2, finances, etc.). Cette phase permettra également de valider les objectifs de l’expérimentation.

2. Devenir visible : proposer un plan et un kit de communication personnalisés pour gagner en visibilité auprès de vos citoyens et booster l’adoption de nos solutions.

3. Animation d’événements : formation, journée de la mobilité, conférences, etc. L’objectif est de maximiser l’adoption de nos solutions.

4. Mise à disposition des solutions en phase « RUN » : Lors de cette étape, nous mettons en place un accompagnement visant à identifier comment avoir un impact positif sur la mobilité de vos citoyens.

Grâce à notre accompagnement, vous serez en mesure d’accéder à la donnée anonymisée de mobilité de vos utilisateurs (taux d’usage des différents modes de transport, bilan carbone, temps et distances de déplacement, etc.) afin de mettre en place et de suivre un plan de mobilité (PDM). En effet, vous aurez les outils pour mesurer les impacts des actions menées dans le cadre de votre PDM sur la mobilité de vos citoyens.