MOBIDREAM

MOBIDREAM a pour objectif le développement de moyens de locomotion respectueux de l’environnement.

MOBIDREAM répond aux attentes des personnes qui ont besoin d’un véhicule disponible sans délai pour une durée courte (de une heure au minimum à une dizaine d’heures au maximum)

Les véhicules MOBIDREAM (de tourisme et petits utilitaires) sont électriques et peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans.

Chaque véhicule est géolocalisé et accessible 24h/24 7j/7 en libre-service.

La réservation et le processus de location sont dématérialisés. L’utilisateur du service peut réserver, ouvrir, fermer et démarrer chaque véhicule grâce à son smartphone ou à un badge sans contact.

C’est le temps d’utilisation qui est comptabilisé. L’assurance, l’entretien et l’énergie électrique sont compris).

Le business modèle repose sur le partage de la charge financière avec les Collectivités qui sont partie prenante via la structure qui est une Société Anonyme de type Coopérartive d’Intéret Collectif.

  • Comment l’expérimenter sur la ville de Clermont-Ferrand ?

La mise en place d’une expérimentation sur la ville de Clermont Ferrand est envisageable après une étude de faisabilité pour laquelle MOBIDREAM propose l’intervention de son Chargé de mission implantation (dîplome d’Aménagement du territoire de la Faculté de Tours).

Dans l’agglomération (et jusqu’aux limites de celle-ci qui sont à définir) les usagers du services pourront effectuer des trajets dits ‘en trace directe’ c’est à dire louer un véhicule d’un point de départ A et mettre fin à la location à un point d’arrivée B. – Solution avec abonnement mensuel.

Les emplacements de stationnement des véhicules MOBIDREAM peuvent être regroupés.

Chaque place de stationnement doit être gratuite pour les usagers et équipéé d’une prise de courant standard type E/F – 220 Volts / 16 Ampères.