Accessibilité mobilité

Faciliter la compréhension des transports en commun pour les personnes en situation de handicap : des idées signées 630° EST

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre d’Anne Perriaux, la créatrice de 630° EST ayant participé à l’édition 2018 du concours Auvermoov, qui œuvre aujourd’hui de manière active pour la co-construction d’une mobilité accessible à tous.

Le concept 630° EST, ou la valorisation de la communication visuelle

Créée en 2018, 630° EST est une entreprise clermontoise de l’Économie Sociale et Solidaire qui développe du matériel pédagogique adapté aux personnes ayant des spécificités cognitives, intellectuelles et psychiques.
Son concept mise sur un système de communication visuelle, constitué d’images pensées et conçues en fonction des spécificités cognitives des personnes. Ce langage permet de favoriser l’apprentissage, la communication, la compréhension et l’autonomie des personnes avec autisme, enfants et adultes.
Considérant que « le handicap est souvent une question de situation » et que c’est finalement à l’environnement de s’adapter aux usagers et non l’inverse, 630° EST s’inscrit dans la dynamique du Design for all (conception universelle) pour la création de ses produits, afin de participer au développement d’une société incluant l’ensemble des citoyens, quelles que soient leurs spécificités cognitives, intellectuelles ou psychiques.

L’illustration des arrêts de tram à Clermont

En collaboration avec le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun), Anne Perriaux travaille actuellement sur la conception de logos pour caractériser et identifier chaque arrêt de tram de la ligne A.
En effet, le nom de l’arrêt inscrit à chaque station ainsi que son annonce auditive à l’intérieur du tram ne permettent pas d’être comprises par tout le monde.
En dehors des personnes étrangères ou non francophones et des personnes qui ne peuvent pas lire, ce projet permettrait de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (qu’il soit psychique, intellectuel ou cognitif), soit une population très variée en termes de troubles et de capacités.
Première étape vers la mise en accessibilité des transports pour toutes ces personnes, l’objectif de ces illustrations est principalement de leur permettre d’identifier les arrêts et la direction du tram (Les Vergnes ou La Pardieu gare) et de faciliter la communication, tout en améliorant le flux de l’ensemble de la ligne.
La mobilité inclusive (soit la mobilité pour tous et par tous) étant au cœur des préoccupations actuelles du territoire, ce projet de co-construction prend un sens et un engagement très concret.

Zoom sur les méthodes de travail adoptées pour ce projet

Mobilité pour tous

Dans une démarche totalement inclusive, Anne a tout d’abord créé un groupe de travail composé de professionnels et de parents accompagnants en lien avec ces usagers, afin de réfléchir tous ensemble sur la question du référentiel à représenter.
Comment représentons-nous les arrêts concrètement ? Adoptons-nous un système de couleurs ? … etc.

Seconde étape actuellement en cours :

  • questionner directement les usagers (en situation de handicap mais aussi tous les autres usagers) sur leurs habitudes, leur usage du tram, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien (tram pris à l’envers, atteindre la sortie…), leurs repères…etc.
  • leur proposer différentes images (photos, illustrations, symboles…) qu’ils connaissent pour qu’ils désignent celles qu’ils trouvent les plus représentatives.
    En plus du côté inclusif de cette démarche à travers la prise en compte des besoins des usagers et de les intégrer dans les différentes phases de travail concrètes de la conception, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une conception universelle (« design for all »), c’est-à-dire une conception pour une cible/un besoin spécifique mais qui peut améliorer le confort de tous.

Nous avons hâte de découvrir les illustrations qui vont naitre de ces étapes de travail sous le crayon d’Anne, et qui seront mises en service l’année prochaine ! (Comptez sur nous pour vous tenir informés 😉 )