ParkingMap

Deuxième lauréat du concours Auvermoov 2019

Les 11 et 12 octobre derniers à Clermont-Ferrand, les lauréats de la quatrième édition d’Auvermoov ont été désignés. ParkingMap a reçu le deuxième prix pour son innovation du futur sur les 12 start-up présentes lors de l’événement. Retour sur ce projet qui tend à révolutionner le stationnement.

Le stationnement connecté grâce à l’observatoire dynamique du stationnement

Les créateurs de ParkingMap sont partis d’un constat communément admis : stationner sa voiture en ville peut parfois devenir une mission impossible. Combien de fois avez-vous envisagé de partir plus tôt afin d’anticiper le temps perdu à chercher une place pour votre véhicule ?
Embouteillage, pollution, perte de temps, stress… la start-up a pour but de pallier à ces problématiques en proposant un observatoire dynamique du stationnement.

Le concept est simple : rendre le stationnement connecté, aux moyens de capteurs capables de détecter la présence des automobiles. Ainsi, l’utilisateur n’a plus besoin de tourner en rond à la recherche d’une place libre. L’application mobile lui notifie directement la localisation de cette dernière, et permet le paiement du stationnement.

Mais ce n’est pas tout, ParkingMap souhaite aussi répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs en les dirigeant par exemple vers des places handicapées, des emplacements de livraison, ou encore vers des bornes électriques.

Un logiciel pour rendre la ville plus facile pour tous

Une fois les données collectées, leur analyse permet certes de faciliter la vie des conducteurs, mais également de fluidifier la circulation et de maîtriser la politique locale de stationnement pour les collectivités et d’inciter les usagers à utiliser les parkings relais pour un déplacement intermodal.
En effet, le logiciel de ParkingMap donne une cartographie en temps réel du stationnement et, donc, l’accès à des données précieuses comme les heures d’affluence, l’occupation des parkings etc.

D’une manière générale, ParkingMap offre une meilleure compréhension globale de la ville aux collectivités, une optimisation du temps de déplacement aux usagers et une réduction de l’empreinte carbone en faveur de la planète.