ParkingMap

La mobilité d’aujourd’hui est composée d’un ensemble de moyens de transports allant de la voiture à la marche à pied en passant par le tram ou les VTC par exemple. Le plus ancien et le principal reste la voiture. Il est donc primordial pour un gestionnaire de parc de stationnement (collectivité, centre commercial, …) de comprendre l’utilisation réelle de son parc. Cette notion de disponibilité d’un parc de stationnement est d’autant plus importante pour une ville en province. En effet la possibilité pour un usager de pouvoir venir en centre-ville de manière très simple influe directement sur son activité et son attractivité.

Avant d’être une SmartCity, il faut une SmartMairie. Avant de diffuser des informations aux usagers il faut les comprendre et les analyser. Pour répondre à ces problématiques en terme de mobilité et plus spécifiquement de stationnement, ParkingMap fournit un logiciel au gestionnaire (ici la ville) lui permettant d’avoir une vision en temps réel de l’utilisation du stationnement, un tableau de bord avec des indicateurs métiers et un outil de pilotage des panneaux dynamiques et des équipes terrain. Cette plateforme clé en main et très intuitive permet à la mairie d’avoir une compréhension qualitative, quantitative et en temps réel de son stationnement. La politique de stationnement et de mobilité de la ville pourra alors être amendée ou confirmée pour des raisons certaines.

Connaître l’utilisation de son stationnement c’est bien mais optimiser son utilisation est encore mieux. Pour cela ParkingMap propose une application mobile gratuite à l’usager. Elle lui permet d’avoir une vision complète de l’offre de stationnement couplée à la multimodalité présente. Ainsi il peut choisir son trajet le plus adapté en fonction de son point de départ, de sa destination, de son mode de transport mais également des solutions de mobilité alternatives.

Le cas d’une ville comme Clermont-Ferrand est un cas fort intéressant et qui permet à ParkingMap de déployer toutes ses compétences. Capitale historique de l’Auvergne, il s’agit d’un véritable poumon économique local et régional. La mobilité doit donc y être particulièrement suivie et maîtrisée afin d’optimiser au mieux les déplacements. ParkingMap pourra alors accompagner la ville en déployant un réseau de capteurs innovants permettant de connaître l’utilisation réelle du stationnement et d’en restituer une analyse pertinente. Ce premier état des lieux sera agrémenté avec l’agrégation de données connexes comme la disponibilité des parcs en ouvrages, les flux financiers mais encore toutes les données jugées utiles par la ville. Plus les données seront diverses tout en restant fiable et en temps réel, plus l’analyse sera pertinente et utile. Les choix de mobilité pourront alors être pris en parfaite adéquation avec la réalité terrain.

In fine l’objectif est de faciliter le déplacement de l’usager. Celui-ci aura via l’application mobile la possibilité d’anticiper son trajet en fonction de toutes les données en temps réel disponibles pour Clermont-Ferrand. Il pourra alors choisir avec le calculateur multimodal de ParkingMap le parcours qui lui convient le plus avec ou non la prise en compte de son empreinte carbone.

Avec ParkingMap et ses informations, le déplacement se fera dans le calme car anticipé. Ainsi plus de stress, plus de perte de temps à tourner pour trouver une place et surtout une ville qui augmente son attractivité avec un véritable service pour ses administrés.