Streetco

PROBLEME
1. Les villes Françaises se piétonnisent de plus en plus. Pourtant il n’y a jamais eu autant d’obstacles dans nos rues (zones de travaux, encombrants).
2. Nous ne disposons pas tous des mêmes outils pour lutter contre le manque d’accessibilité. Il existe des GPS pour tout (vélos, voitures…) mais rien pour les personnes à mobilité réduite (23 millions en France).
Notre mission : Faciliter et sécuriser les déplacements en ville en offrant enfin un GPS qui s’adapte à la mobilité de tous.

SOLUTION
Streetco est le premier GPS piéton adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie et en situation de handicap. Totalement gratuite, l’application Streetco indique un itinéraire sans obstacles (permanents et temporaires) adapté à la mobilité de son utilisateur. Streetco indique également la localisation de nombreux points d’intérêts accessibles à proximité de l’utilisateur (commerces, arrêts de transports en commun…). Présente dans plus de 8500 villes en France et à l’international, l’app est collaborative : Tous les utilisateurs peuvent signaler en quelques clics les obstacles et les lieux accessibles qu’ils rencontrent lors de leurs déplacements.
Plus besoin de connaître sa ville par cœur ou de préparer ses voyages 3 mois à l’avance, vous disposez dans votre poche d’une mine d’informations sur l’accessibilité de votre ville.

PROJET
En 1,5 an, Streetco a déjà réuni plus de 10 000 utilisateurs et 110 000 signalements partout en France. Pour rendre nos itinéraires encore plus fiables nous cherchons des solutions pour collecter plus de données.
En parallèle de l’application, nous travaillons sur une intelligence artificielle (IA) capable de détecter des éléments (obstacles tels que encombrants, zones de travaux…) à partir d’une photo ou d’une vidéo. Premier avantage de l’IA, diviser par 4 le temps pour faire signalement. L’utilisateur n’auraient plus qu’à prendre une photo.
Second avantage, nous pourrions déployer des caméras auprès de partenaires pour capter des photos ou vidéos et donc collecter des données sur l’accessibilité de la ville et de ses établissements.
Notre projet est de vérifier si les données produites par l’IA sont assez fiables pour notre calculateur d’itinéraire.
1. Test de l’IA : Mise à contribution des Clermontois et associations locales pour prendre un maximum de photos et tester la détection d’obstacles. Installation de caméras sur les transports en commun et véhicules de l’agglomération.
2. Grâce aux données collectées, tests de l’itinéraire personnalisé, sans obstacles et multimodal sur l’agglomération.

L’APF France Handicap (100 000 personnes partout en France) et le groupe la poste (250 000 personnes en France) se sont déjà montrés intéressés pour mettre à contribution leurs collaborateurs, notamment ceux présents sur l’agglomération clermontoise.

Ce projet est encore au stade de la R&D, car nous cherchons des financements et un terrain d’expérimentation pour y réaliser notre premier POC.