Trottix

Comment se déplacer dans le futur ?
Pour faciliter les déplacements, et construire ensemble la ville de demain, TROTTIX propose de réaliser une expérimentation sur l’agglomération Clermontoise :

Quelle solution pour Clermont ?
En mettant à disposition des Clermontois et de l’ensemble des communes couvertes par le SMTC une solution innovante : des trottinettes électriques uniques, de fabrication française, spécialement mises aux couleurs de l’agglomération Clermontoise.
De plus, au-delà d’offrir un service additionnel à vos administrés, la solution que nous proposons se veut écologique et génératrice d’emplois.

Pourquoi choisir TROTTIX ?
TROTTIX dispose d’un savoir-faire unique. C’est le seul constructeur de trottinettes électriques en France.
Choisir TROTTIX, c’est un gage de qualité exceptionnel.

Qu’est-ce que la trottinette apporte de plus qu’un vélo ?
Ça ne vous a pas échappé, la trottinette électrique a le vent en poupe.
Très en vogue, elle s’impose désormais parmi les nouveaux modes de déplacement urbains.
Elle apporte un côté convivial et pratique. Peu encombrante, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Et c’est un parfait complément des transports publics.
En plus, elle se plie en 2 clics et elle se range facilement partout.
Savez-vous que les TROTTIX sont les plus compactes du marché une fois pliées ?

Quelles sont les spécificités des trottinettes TROTTIX ?
Au premier regard, elles vous inspireront confiance avec la noblesse de leurs matériaux.
A leurs commandes, vous vous sentirez en sécurité, notamment grâce à leurs deux freins puissants et efficaces de type vélo, actionnables au guidon.
Faciles dans leur prise en main, accessibles, les TROTTIX vous procureront un grand confort routier : roues larges, centre de gravité assez bas, plateau large, pour une meilleure stabilité.
Côté confort, vous serez bluffés par leur système de suspension unique qui s’adapte au poids de la personne.

Une solution durable ?
Dans la conception de ses machines, TROTTIX a souhaité s’inscrire dans une démarche écologique, durable et respectueuse de l’environnement.
Chaque pièce a été longuement pensée, testée et validée, afin de préserver la durée de vie des machines.
TROTTIX a toujours privilégié le made in France, en ayant recours à des circuits courts et des partenaires de proximité pour la majorité des pièces qui composent ses machines, ce qui lui a permis de réduire fortement son empreinte carbone.
De plus, l’assemblage de ses machines est 100% Français.

Pourquoi pas des trottinettes en libre-service ?
Les évènements et retours d’expériences autour du free floating (trottinettes en libre-service) nous ont conforté dans notre vision de la mobilité en centre-ville.
Nous sommes persuadés, chez TROTTIX, que voitures, vélos, trottinettes et piétons peuvent parfaitement cohabiter librement dans la ville de demain.
Par contre il est nécessaire que ce soit encadré, avec des valeurs et des règles.
Nous souhaitons apporter une réponse en concertation avec les villes, et surtout une solution qui permette de responsabiliser les utilisateurs.

Sous quelle forme les trottinettes TROTTIX seraient-elles mises à disposition ?
Nous préconisons une solution de location, de moyenne ou longue durée, avec la signature d’un contrat, une remise en main propre de la machine, un état des lieux lors du retrait du matériel et un état des lieux lors de sa restitution, ce qui permettrait de mieux gérer le parc de machines, de préserver son état et sa longévité.
Nous avons notamment constaté que le fait qu’une machine soit attribuée nominativement à une personne permet d’éviter les problématiques d’encombrement des trottoirs, car généralement, il la stationne à son domicile ou sur son lieu de travail dans la plupart des cas.
Le fait qu’une caution soit versée permet aussi de responsabiliser les utilisateurs, visant ainsi un meilleur respect du matériel et à préserver sa durée de vie.

Quel accompagnement ?
Nous mettons l’accent sur l’aspect sensibilisation et remettons systématiquement un guide des bonnes pratiques aux utilisateurs pour les informer à la fois sur la réglementation et sur les usages possibles.
De plus, nous mettons en place des conseils lors de la prise en main et proposons même des formations aux bonnes pratiques.
Nous prônons le respect l’un de l’autre et un espace partagé.

Faudra-t-il prévoir des infrastructures supplémentaires ?
Nous avons voulu une solution simple dans sa mise en œuvre, transposable, qui permette de mutualiser les moyens existants.
Dans l’idéal, nous voulions une solution ne nécessitant pas d’infrastructure supplémentaire.
C’est pourquoi TROTTIX s’est rapproché de VELOGIK pour envisager la mise en œuvre de sa solution, pour tout l’aspect exploitation et maintenance notamment.

La solution TROTTIX pourrait même aller dans le sens que la réflexion actuelle du SMTC et de VELOGIK
Par la suite, il semblerait que le SMTC envisage un déploiement de l’offre de location de vélos sur l’ensemble des communes du territoire afin de couvrir un plus grand nombre de communes au niveau de cette offre.
Si la phase d’expérimentation est concluante pour TROTTIX, on pourrait imaginer en faire de même pour les trottinettes, d’autant plus que les TROTTIX sont très compactes et donc très facilement transportables.
L’idée est qu’à terme cette solution puisse profiter également à l’ensemble des communes couvertes par le SMTC.
De plus, en fonction du déploiement de la solution et du nombre de machines à mettre en œuvre, ceci pourrait être générateur d’emplois, via le recrutement chez VELOGIK, d’agents d’entretien.

Et si je rencontre un problème sur ma machine durant ma location ?
Le contrat de location prévoit la maintenance des machines grâce à notre partenaire VELOGIK. Les agents VELOGIK seront formés aux principales opérations de maintenance sur les trottinettes par TROTTIX.
Votre TROTTIX sera donc parfaitement entretenue durant toute la durée de votre location.

Sous quelles formules ?
Les TROTTIX pourront être louées, pour la durée de votre choix :
Différentes formules de location de TROTTIX vous seront proposées, pour de la moyenne ou longue durée, pouvant aller jusqu’à un an.

Quels équipements ?
Afin de sécuriser vos déplacements, des antivols seront systématiquement inclus dans votre location.

Alors c’est pour quand ?
Vous pouvez, vous aussi, devenir acteur des nouvelles formes de mobilité dans votre ville, dans le cadre du projet AUVERMOOV :
Vous aimeriez vous déplacer en TROTTIX ?
Alors, à vos votes, du 16 au 29 Septembre ! Chaque vote du public compte !
Votez malin, votez TROTTIX !!!

« TROTTIX, la solution responsable pour rouler en toute sécurité et partager la route ensemble »