wever

wever, en partenariat stratégique avec le Groupe Transdev, aborde la mobilité quotidienne de façon résolument innovante, en replaçant l’humain au centre : ce ne sont pas seulement les trajets qui sont analysés, mais les expériences des usagers qui sont uniques. L’outil permet d’identifier les pénibilités vécues avant de proposer des solutions adéquates, parmi plus de 250 préconisations et de les faire valider par les utilisateurs avant déploiement (ajustements si besoin).
wever offre à ses clients un outil d’aide à la décision (tableau de bord) et à l’élaboration de programmes de mobilité performants, en temps réel. De plus, elle accompagne le changement des comportements et d’adoption de bonnes pratiques, en interaction continue avec les utilisateurs. La plateforme permet aussi de fournir régulièrement un kit de communication prêt à l’usage et l’animation de communautés (dont un système de récompenses des bonnes pratiques).
wever intervient donc en soutien à la collectivité territoriale, à l’entreprise ou à toute autre organisation dans l’analyse des besoins de mobilité des individus (citoyens, employés, étudiants, etc.) et dans le déploiement et le suivi des solutions.
wever, déjà implantée dans plusieurs régions françaises dont La Réunion, s’est faite connaitre aux États-Unis dans le cadre de l’évènement UbiMobility et à l’Ile Maurice avec une preuve de concept, effectuée avec l’École du Nord. Ce déploiement national et international témoigne d’une grande adaptabilité des services de la start-up. Pour chaque client et dans chaque région, wever propose du sur-mesure pour apporter pertinence et efficacité.

L’agglomération clermontoise, un des pôles urbains et économiques majeurs de la région Auvergne – Rhône-Alpes, est caractérisée par la présence de territoires peu denses et plus ou moins enclavés. L’enjeu principal est d’atténuer les disparités d’accessibilité, afin de permettre aux habitants de se déplacer de manière plus pertinente. Les services de la start-up sont très rapides à mettre en place (4 fois plus rapide que ceux d’un bureau d’études traditionnel) et économiques (formule tout compris). En effet, wever garantit des solutions prêtes à être déployées dès les premières données collectées, 3 mois en moyenne et les phases pilotes permettent de tester et valider ces solutions avant d’engager des budgets de déploiement.
Cette grande efficacité et son faible coût, tout comme sa méthodologie unique, rendent la solution wever très pertinente pour améliorer la mobilité quotidienne des clermontois.